La box du mois / janvier

Les vins de la box / Marcel Richaud / A la Source ’20

DR

DOMAINE MARCEL RICHAUD (Cairanne 84290)
A LA SOURCE ’20, Vin de France 2020

On pourrait traverser le village sans même le voir. C’est le lot commun de quelques villages vignerons alentours. Séparé du Ventoux par les Dentelles de Montmirail et dominant la route des vins, Cairanne est longtemps resté à l’ombre des cadors Gigondas, Vacqueyras et Châteauneuf-du-Pape. Pourtant, Cairanne mérite qu’on en fasse le tour : Marcel Richaud y fait la course en tête depuis près de 20 ans, nous régalant de rouges affûtés, solaires et épicés. En bio depuis les années 1990 et à l’école des grimpeurs sans soufre (Marcel Lapierre et Yann Rohel de la Team Beaujolais), il a su imposer son rythme au peloton. En 2015, Cairanne passe en Cru et on sent la “patte Richaud” dans le cahier des charges de l’appellation : sulfites et désherbage limités.

La quille Bonne descente : A la source ’20, le prêt-à-boire “made in Richaud” (macération courte, assemblage grenache cinsault syrah mourvèdre et élevage en cuve béton). Du fruit rouge explosif et sauvage, à boire entre équipiers à l’insu de son plein gré ! Un jaja qui a le coup de pédale soyeux, aussi à l’aise sur une côte (de boeuf) de 1ère catégorie que sur un chili.

Le conseil “Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur” : A la source a un côté perlant, qui disparaît vite (un reste de gaz carbonique, résultant de la mise en bouteille). Si vous êtes en rade de carafe, mettez un pouce sur le goulot, secouez de haut en bas comme un bidon d’Orangina devant vos équipiers ébahis. Pschiiiiit…

 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : CAIRANNE

Sols : terres rouges sur grès, terrasses argileuses, caillouteuses et sols squelettiques avec beaucoup de mollasses sableuses.

Climat : type méditerranéen classique.

Superficie en production (2013) : 956 ha; production annuelle : 27 333 hl; rendement moyen : 35 hl/an.

Rendement : Les rendements ont également été rabaissés de 3 hl/ha, fixés à 38hl/ha pour les rouges et à 41hl/ha pour les blancs.

Encépagement : Deux couleurs pourront être produites, rouge et blanc, cette dernière représentant 5% de la production globale de Cairanne. Pour les rouges, assemblage de 50% minimum de Grenache, le cépage « roi » du secteur, soit 10% de plus que pour l’appellation « villages », de minimum 20% de Syrah ou Mourvèdre, et de 30% maximum de cépages secondaires (Carignan, Cinsault, Counoise).

Pour les blancs, assemblage de Grenache blanc, Clairette, et Roussane.

Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les blancs 12%.

Les vins de la box / La Ferme Saint-Martin / Les Estaillades

DR

LA FERME SAINT-MARTIN (Suzette 84130)
LES ESTAILLADES, Ventoux 2020

En contournant les Dentelles de Montmirail depuis Beaumes de Venise, le paysage change brusquement, montant vers Suzette. Les vignes de la plaine font place à des parcelles plus petites, en pente, et on sent la fraicheur de la bosse. La Ferme St-Martin domine le village et la plaine du Vaucluse s’étale plein Sud depuis le Ventoux jusqu’au Luberon. Thomas Jullien travaille à la suite de son père et de son grand-père à y faire des vins précis et fins sur une vingtaine d’hectares, certifiés Bio depuis 98.

La quille Bonne descente : Les Estaillades, une parcelle de grenache située au Barroux, entre Suzette et Malaucène, entourée de pins et de garrigue. Thomas Jullien, pas du genre à se regarder pédaler, y récolte manuellement des raisins issus de vignes qui ont de 20 à 45 ans. Egrappage total, macération 14 à 21 jours, élevage 7 mois en cuve béton avec comme beau résultat un parcellaire taille patron qui détonne dans le paysage. De la couleur, un nez de fruit “noir c’est noir”, de la matière. On s’y attend. Mais les “Estaillades”, ici en Provence, c’est la pierre dont on fait les fontaines de villages. Un peu de dureté dans un monde de mous, ça rafraîchit.

Le conseil “Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur”
: Les Estaillades c’est un Ventoux, à croquer entre la poire et le fromage. Et pas trop frais.

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés: grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%