La box du mois / septembre

Les vins de la box / Château Landra / Ventoux 2016

CHÂTEAU LANDRA (Pernes-les-Fontaines 84210)
CHÂTEAU LANDRA, Ventoux 2016

En plein Comtat Venaissin, Château Landra paraît sorti tout droit du 18è siècle. Ses jardins à la française lui donnent comme un air de Bordeaux, le domaine ne fait pas tâche dans le paysage de garrigue et de grenache. 9 petits hectares qui partaient à la coopérative, remis dans le droit chemin en 2007 par Frédéric Renoux, qui, 4 ans plus tard, propose ses premières cuvées nature après une vie à vendre de la vieille pierre à Paris. Bien décidé à cultiver son jardin dans ce coin de Provence, évocateur de son enfance dans la campagne aixoise, il oubliera vite la Gloire de mon père pour écrire une nouvelle page de sa vie : les Liaisons dangereuses entre la Syrah et le Grenache.

La quille Bonne descente : Château Landra, la petite reine des cuvées du domaine dans un millésime qui avait tout pour plaire : un hiver doux, un printemps frais, puis des chaleurs fortes et des nuits fraiches jusqu’aux vendanges… avec pour résultat un vin qui a toute sa tête. Noblesse oblige !

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés: grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%

Les vins de la box / Domaine Martinelle / Ventoux 2021

DOMAINE MARTINELLE (Lafare 84190)
MARTINELLE, Ventoux 2021

Corinna Faravel est bonne élève. Après une première vie à faire du blanc, dans le Palatinat rhénan, chez les grands noms du Riesling (Bürklin-Wolf, Prinz Salm…), elle décide de quitter l’Allemagne pour étudier le vin première langue à l’université du vin de Suze-la-Rousse. Elle va à bonne école, notamment chez le maître Marcel Richaud puis s’installe en 2001 sur un petit hectare de vieux grenaches à Lafare, au Sud des dentelles de Montmirail, à mi-pente entre Beaumes de Venise et le Barroux. Mise à l’épreuve sur un premier millésime qui aurait pu en décourager plus d’une (les pluies torrentielles et les innondations de 2002) elle passe l’examen haut la main et porte bien haut – vingt ans et une dizaine d’hectares plus tard – les couleurs du grenache.

La quille Bonne descente. La Martinelle, le Ventoux méthode Assimil à apporter chez son correspondant à l’auberge espagnole. De quoi délier les langues (vivantes).

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter