La box du mois / mars
Les vins de la box / Château La Canorgue / Luberon 2021
CHÂTEAU LA CANORGUE (Bonnieux 84480)
Luberon 2021
Il y a des grands millésimes et Une grande année… Plus de 15 ans après le clap de fin, ils aimeraient tourner la page mais voilà, Château La Canorgue sera toujours associé à un petit film qui a Bonnieux et le Luberon pour décor et le vin pour sujet. Les tauliers Jean-Pierre Margan et sa fille Nathalie vous diront que les touristes anglais et américains de passage cherchent toujours du regard Marion Cotillard et Russell Crowe dans les vignes ou sur la terrasse du château. Pas de gladiateur vendangeur à La Canorgue mais le décor est intact. Des fontaines, des façades ocre dominent une trentaine d’hectares de vignes plantées au Nord entre Bonnieux et la D900 qui relie Avignon et Apt, avec le Ventoux pour horizon. Un paysage de rêve que Jean-Pierre Margan réinvente en bio dès les années 70 quand il reprend les 3 hectares hérités de la famille de sa femme. Des convictions que peu partagent à l’époque. Mais qu’il a su transmettre à sa fille Nathalie, désormais devant la caméra au domaine.
La quille Bonne descente : Château Canorgue, la cuvée en VO sous-titrée du domaine. Un gros plan de syrah (70%), un plan américain de grenache (20%) et un plan large de carignan (10%), prêts pour la séléction officielle.
Partager
Le profil de l'étape : LUBERON
Le vignoble s’étend sur 36 communes au sein du Parc Naturel Régional du Luberon dans le département du Vaucluse. Délimité par le Calavon au nord et la Durance au sud, il s’étale sur les deux versants du massif du Luberon, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du « grand » et du « petit » Luberon.
Les sols, situés en moyenne altitude (200 et 450m), sont constitués de sables du miocène dans le pays d’Aigues, d’éboulis calcaires au pied de la montagne et de l’argile rouge dans la région d’Apt.
Superficie en production (2020) : 3300 ha, production annuelle : 150 630 hl ; rendement moyen : 48 hl/ha.
Cépages : Les rouges et les rosés sont issus de l’assemblage de Syrah et de Grenache noir, complétés de Mourvèdre et de Cinsault. Les blancs contiennent du Vermentino, du Grenache, de la Clairette, du Bourboulenc, de la Roussanne, de la Marsanne, du Viognier et de l’Ugni.
Les vins de la box / Château Juvenal / Les Ribes du Vallat 2020
CHÂTEAU JUVENAL (Saint-Hippolyte-le-Graveyron 84330)
LES RIBES DU VALLAT, Ventoux 2020
L’étape est longue depuis Bonnieux jusqu’à Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Passé Gordes, la vigne disparaît sur les monts de Vaucluse. On la retrouve au versant Nord-Ouest, dans la plaine du Comtat Venaissin. Le cycliste amateur à l’assaut du Ventoux par Malaucène passe devant Château Juvenal les jours de mistral, abrité du vent du Nord par le Graveyron, la colline qui donne son nom au village. C’est en 2001 que Anne-Marie et Bernard Forestier achètent le château et ses vignes aux descendants d’Adrien Juvenal. 10 ans plus tard ils s’associent à la famille Alban, propriétaires des vignes voisines. Château Juvenal est né, avec pour parrain à la cave Philippe Cambie, le pape œnologue de Châteauneuf-du-Pape.
La quille Bonne descente : Les Ribes du Vallat (les côteaux du fossé en provençal) est issue de grenache (70%) et syrah (30%), plantées sur une colline argilo-calcaire située au Sud du Graveyron, travaillée en bio depuis 2009 (labellisée en 2012).
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX
Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%