La box du mois / juin
Les vins de la box / Château de Saint Cosme / Les Deux Albion 2020

CHÂTEAU DE SAINT COSME (Gigondas 84190)
LES DEUX ALBION, Côtes-du-Rhône 2020
Un nez de garrigue dominé par les épices. Tout Gigondas dans le verre… On vit chaque visite au Château de Saint Cosme comme un pèlerinage bachique. Et pour réactiver la foi dans le verre, Louis Barruol en grand aumônier du Grenache nous promet des cuvées qui relèvent de l’apparition. Certains verront (et boiront) les parcellaires intouchables (4 parcelles, voisines de la chapelle qui donne son nom au domaine), d’autres élus prêcheront la Sainte Parole du Gigondas « tradition ». Mais pour l’ordinaire, propre à entretenir la foi, nous confessons notre penchant pour la cuvée accessible de Saint Cosme : Les Deux Albion, le « Côtes du » sans faute de Saint Cosme. La sainte Famille qui ordonne Saint Cosme depuis le 15ème siècle (en bio depuis 1972 !) vous dira que tout est relatif : leur cuve de fermentation en pierre date de l’époque romaine.
La quille Bonne descente : Les Deux Albion, la sainte Trinité Grenache Syrah Mourvèdre dans le verre pour un mariage d’amour avec une côte de bœuf. Au nom du Père, du Fils et du Gigondas. Amen.
Partager
Le profil de l'étape : GIGONDAS

Lové au pied des Dentelles de Montmirail dont les « racines » nourrissent celles des vignes du sommet de l’appellation, Gigondas recèle des merveilles. Les sols de calcaire gris qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques.
Climat d’influence méridional chaud et sec, avec 2 800 heures d’ensoleillement annuel, il est contrasté et soumis au mistral, vent dominant.
Les sols sont composés de grandes terrasses alluviales d’argile rouge caillouteuse, qui s’étendent jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail. Leur perméabilité élevée permet un ressuyage rapide des parcelles. Ces sols, riches en argiles, sont caractéristiques des terroirs de grands crus.
Superficie en production (2020) : 1225 hectares ; Rendement moyen (2020) : 30 hl/ha. Production totale (2020) : 36356 hl
Cépages : le Grenache Noir (50% maximum), libérant toute l’expression de sa puissance dans des vins rouges chatoyants aux tanins marqués, au corps charpenté et doté d’une grande
aptitude au vieillissement. La Syrah et le Mourvèdre (15% minimum) renforcent leur couleur grenat et épicent leurs arômes. Tous les autres cépages de l’AOC Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10% maximum, à l’exception du Carignan.
Les vins de la box / Domaine du Chat Blanc / Bien Nez 2021

DOMAINE DU CHAT BLANC (Saint-Didier 84210)
BIEN NEZ, Ventoux 2021
C’est sur les cales des chaussures de vélo, à pattes de velours, qu’on arrive au Domaine du Chat Blanc. Situées à l’entrée de Saint-Didier, sur la route de Pernes-les-Fontaines, on passe devant les vignes du Chat Blanc, en prologue d’une montée au col de Murs ou parti pour une belle sortie dans les gorges de la Nesque. Et sans montrer patte blanche, on tombe assez vite sur ce chat qui donne son nom au domaine des Chatel, les bien nommés. Après une vie d’expats passée à ronronner à Londres, l’idée murit de mettre la main à la patte et faire du vin en famille, à petit échelle – 5 hectares. Le Ventoux côté Sud pour horizon et la vigne pour jardin anglais.
La quille Bonne descente : Bien Nez, une cuvée fraiche issue des jeunes Grenache du domaine. Du fruit sans coup de griffes et c’est tout, miaou.
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%