La box du mois / octobre
Les vins de la box / Domaine de la Graveirette / Ju de Vie 2022

DOMAINE LA GRAVEIRETTE (Bédarrides 84370)
JU DE VIE , Vin de France 2022
Julien Mus est un enfant du Pays. Il a grandi ici, à Bédarrides, avec pour horizon le Ventoux quand il tournait le dos à Châteauneuf-du-Pape, le village voisin. Un paysage rythmé par la vigne mais perturbé par la route… Où il conduit ses premiers tracteurs à proximité de l’A7, qui sépare, comme une frontière, Bédarrides des quelques 100 hectares du Château Beaucastel, l’illustre voisin. S’il est entouré d’héritiers de la vigne, Julien s’installe, lui, à la force du poignet. Après des études viti-oeno à Beaune, il apporte ses premiers raisins à la coopérative de Châteauneuf, voisine. C’est en 2005 qu’il franchit le pas et vinifie quelques 25 hectares. La Graveirette est née, certifiée bio en 2012 et en biodynamie 3 ans plus tard (certification Demeter).
La quille Bonne descente : Ju de Vie, une cuvée sans artifices, à l’image de Julien Mus. Un assemblage affranchi des usages (Vin de France) qui fait la part belle au Grenache (40%), associé au Marselan (30%), au Merlot (20%) et au Mourvèdre (10%).
Partager
Le profil de l'étape : CHATEAUNEUF-DU-PAPE

Trônant à 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, situé à mi-chemin d’Avignon et d’Orange, est au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.
Climat chaud, sec, aride et venté, d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.
Les sols Les galets roulés, une des marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. Deux autres terroirs composent le vignoble. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.
Superficie en production : 3 132 hectares ; Rendement moyen (de 2012 à 2021) : 28,7 hl/ha ; 90 570 hectolitres de production annuelle moyenne (de 2012 à 2021).
Les vins de la box / Château Simian / Jocundaz 2021

CHÂTEAU SIMIAN (Piolenc 84420)
JOCUNDAZ, Massif d’Uchaux 2021
Plus au Nord, passé le Coudoulet, passé Orange, nous retrouvons le Massif d’Uchaux, pays de Cocagne de l’entomologiste Jean-Henri Fabre. C’est ici, à l’écart du tumulte du monde et de la plaine, que nous avions découvert le domaine La Cabotte et ses 30 hectares de vignes. Dans un même paysage mais dans un style différent, le Chateau Simian exploite plus modestement 4 hectares de Grenache et de Syrah, sur le flanc d’un coteau bien exposé entouré par les bois. Si on fait à Simian du vin en famille depuis 4 générations, c’est Jean-Pierre Serguier qui donne en 1980 au domaine l’impulsion qu’on lui connaît. Depuis 2008, il travaille les vignes en biodynamie (39 hectares en tout, principalement ici à Uchaux, autour du domaine à Piolenc mais aussi à Châteauneuf-du-Pape) et obtient leur certification en 2011 (Bio et Demeter).
La quille Bonne descente : Jocundaz, un assemblage Grenache (70%) Syrah (30%) tranquille comme le sourire de Mona Lisa.
Partager
Le profil de l'étape : MASSIF D'UCHAUX

Depuis deux mille ans, ce massif collinaire très boisé est un lieu propice à la culture de la vigne. Les vignerons qui l’exploitent en ont soigneusement délimité les contours pour n’en retenir que les parcelles les plus méritantes. Elles s’y étagent en coteaux sur 750 hectares, au sein d’un paysage riche de faune et de flore. Cas unique dans les Côtes du Rhône méridionales, les vignes sont ici hébergées par la roche-mère et se nourrissent de sols de grès roux enrichis d’éléments silico-calcaires.
Sols : Le terroir du Massif d’Uchaux est majoritairement calcaire, très caillouteux. Sa richesse en grès silico-calcaire confère à l’appellation son caractère distinct. Les vignobles sont installés en coteaux, avec une bonne exposition au sud qui favorise, grâce à l’emmagasinement de la chaleur par les pierres, une bonne croissance et maturation de la vigne.
Climat : d’influence méditerranéenne.
Superficie en production (2020) : 196 ha.
Rendement : 32 hl/ha.
Encépagement : L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est réservée aux vins rouges uniquement. Composés majoritairement de Grenache noir (40 % minimum), accompagné de Syrah et de Mourvèdre (à hauteur de 25 % minimum).