La box du mois / novembre

Les vins de la box / Château Mourges du Grès / Galets Rouges 2022

Mourges du Gres

CHÂTEAU MOURGES DU GRÈS (Beaucaire 30300)
GALETS ROUGES , Costières de Nîmes 2022

C’est la Provence qui bombe le torse, celle du Tartarin d’Alphonse Daudet. Tarascon et sa forteresse aux airs de Bastille toisent Beaucaire qui, de l’autre coté du Rhône, ouvre sur le Languedoc. Nous sommes entre Avignon et Nimes, aux portes de la Camargue. Le cycliste qui passe le Rhône ici contemple les écluses et les barrages et cherche du regard les collines Gardoises. Qu’il trouve vite, derrière la garrigue, en surplomb de Beaucaire.
François Collard, ingénieur agronome et œnologue revient ici en 1990 après un passage par le Médoc et Château Lafitte, à Mourgues du Grès, sur les terres familiales. Et si les quelques 60 hectares de vignes sur galets roulés (les grès) qui entourent le domaine doivent leur nom aux religieuses – les Mourgues en Provençal – qui y cultivaient la vigne dès le XVIè siècle, il n’y vit pas en ermite. Il est vite épaulé par sa femme Anne, géographe-urbaniste, qui le rejoindra au domaine. 

La quille Bonne descente : Galets Rouges, la cuvée « tradition » issue des parcelles jouxtant le domaine en grès rouges. Un assemblage Syrah (majorité), Grenache, Marselan et Mourvèdre vinifié sans soufre, certifié en biodynamie (Demeter) depuis 2019 (bio depuis 2014).

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : COSTIÈRES DE NÎMES

Limité au Nord par la vallée du Gardon, le vignoble s’étend sur 40 km, entre la plaine basse du Petit Rhône et les marais de la Petite Camargue.

Les sols : le terroir des Costières de Nîmes est constitué de cailloutis déposés au quaternaire par le Rhône et la Durance, localement appelés Grès. Ces alluvions caillouteuses présentes sur une épaisseur de 5 à 15 mètres sont enveloppées d’un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. Les vignes y développent un enracinement très profond, jusqu’aux couches argileuses, ce qui leur offre, même en période de canicule, un approvisionnement hydrique modéré mais régulier.

Climat : climat méditerranéen, caractérisé par une période de sub-sécheresse de juin à fin août, avec des influences marines venues de la Méditerranée apportant de la fraîcheur. 

Superficie en production : 2859 hectares

Rendement moyen : 48 hl/ha (2022)

Les vins de la box / Domaine des Espiers / 9 mg 2022

DOMAINE DES ESPIERS (Vacqueyras 84190)
9 mg, Sablet 2022

Soixante kilomètres plus au Nord, la tête dans le guidon, nous récitons le chapelet familier des cadors de la route des vins : Cairanne, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Rasteau, que regarde de haut Gigondas. Du beau monde en tête de peloton à l’abri des Dentelles de Montmirail… Sablet, sous son plus beau profil Instagrammable, quand on passe sur la RD977, n’est pas en reste, proposant, sous le nez de ses voisins en crus, des vins qui font les beaux dans le verre.
Philippe Cartoux, au Domaine des Espiers cultive 2 hectares et demi à Sablet et le reste à Gigondas et en Côtes-du-Rhône. 10 petits hectares en tout, vinifiés à Vacqueyras, dans un chai qu’il partage avec sa fille et l’ex-femme de sa vie, au domaine de Montvac. C’est là qu’il a fait ses armes comme chef de culture et c’est encore là qu’il vous reçoit pour vous parler des ses propres vins. Qui font leur révolution de palais depuis 1989, quand il crée les Espiers (en bio une dizaine d’années plus tard).

La quille Bonne descente : Le Domaine des Espiers souffre au compte-gouttes : 9 mg par litre comme le dit l’étiquette. C’est minimal tendance naturiste. Un jus plaisir sans maillot et sans fard.

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : SABLET

Le vignoble est contenu dans la commune de Sablet, et contigu à celui de Gigondas dans la partie nord des Dentelles de Montmirail.

Sols : sableux, argiles rouges décalcifiées, mélangées à des cailloux de dimensions variées ; sols de grès rouges.

Climat : type méditerranéen sous l’influence du mistral.

Superficie en production (2020) : 339 ha.

Rendement : 35 hl/ha.

Encépagement : les vins rouges de l’appellation doivent comprendre 40 % de Grenache minimum, complété par de la Syrah et/ou du Mourvèdre à hauteur de 25 % minimum.