La box du mois / décembre

Les vins de la box / Domaine Viret / Solstice 2022

Domaine Viret

DOMAINE VIRET (St-Maurice-sur-Eygues 26110)
SOLSTICE, Vin de France 2022

C’est dans la Drôme, entre Nyons et Vaison-la-Romaine, au Nord du Ventoux, que les planètes s’alignent comme les deux roues d’un vélo. La cave du Domaine Viret, construite par le père de Philippe a des allures de temple Maya. De gros blocs de pierres issues des carrières qui ont fait le pont du Gard, ont été posés là, selon le principe du nombre d’or, un peu avant l’an 2000, à l’emplacement de la seule source connue, sur les 50 hectares que compte le domaine. Alain Viret était sourcier mais la messe est dite… quand on rentre dans l’imposante cave cathédrale où les hautes cuves inox côtoient les amphores en terre cuite, c’est bien de vin dont on parle. Et Philippe, son fils œnologue, adepte de Rudolph Steiner, est tout aussi proséthylique. Nous sommes avec l’un des gardiens du temple du vin nature. L’un de ses représentants les plus purs et les plus anciens (avec le domaine Gramenon, proche voisin), adepte d’une religion qui creuse son sillon et dont les fidèles se comptent en bouteilles. 

La quille Bonne descente : L’écrivain Michel Houellebecq ne renierait pas l’évangile New Age des Viret contre la possibilité d’une quille. La cuvée Solstice, l’extension du domaine de la lutte agricole toute en fruits, est mise dans une flute qu’on pensait réservée aux blancs d’Alsace. Un vin incarné (tout un tas de cépages, pas tous indigènes) un peu hors-sol mais finalement profondément terrien.

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : ST-MAURICE-SUR-EYGUES

Le vignoble s’étend sur la commune de Saint-Maurice-sur-Eygues, à l’entrée de la région du Nyonsais, dans le département de la Drôme. Son terroir de 170 hectares étagé en coteaux, ignore les gelées tardives et les brouillards givrants.

Les sols : Argilo-calcaires plus ou moins graveleux ; zones gréseuses plus légères

Climat : de type méditerranéen abrité du mistral, exposition nord et sud. Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximum 

Superficie en production : 130 hectares (2020)

Rendement moyen : 36 hl/ha (2020)

Les vins de la box / Domaine les Patys / Racines du ciel 2022

Domaine des Patys

DOMAINE LES PATYS (Bédoin 84410)
Racines du ciel, Ventoux 2022

Les avions de chasse tout carbone qui filent en plein midi, haut vers le sommet, ont depuis longtemps regagné le pays plat, ou les pluies froides d’Angleterre. Bédoin hiberne, rendu aux cyclistes locaux qui sillonnent toute l’année les gorges de la Nesque. Un peu à l’écart du village, vers Ste Colombe, sur les pentes Sud du Ventoux, la vigne se fait rare, remplacée par les patys, les pâturages. C’est ici que Thierry Delasalles pose ses valises, il y a un peu plus de 10 ans, après une vie à chercher l’échappée. Il goûtait, petit, au voyage immobile, en tournant les pages de Tintin au Tibet, avant de partir lui-même en terra incognita : une vie à barouder sur les terres d’aventures de parfaits inconnus lui apprend à taquiner les sommets du monde, et à en partager la beauté. Il puise dans ces racines du ciel les ressources pour revenir sur terre… et remettre 15 hectares sur ses deux pieds (certifiés bio depuis 2018).

La quille Bonne descente : Racines du Ciel, une cuvée Grenache Syrah Carignan qui regarde loin vers le Sud. Excursion Out of Ventoux, en hommage à Romain Gary qui aimait autant presqu’autant les éléphants d’Afrique que le bon vin.

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%