La box du mois / février

Les vins de la box / Domaine Rouge Garance / Feuille de Garance 2022

DOMAINE ROUGE GARANCE (Saint-Hilaire d’Ozilhan 30210)
Feuille de Garance, Côtes-du-Rhône 2022

Le Pont du Gard enjambe un paysage de garrigue et de rivière. C’est ici, entre Avignon la catholique et Uzès la protestante, dans la lumière du Sud qui l’a vu grandir, qu’on pouvait croiser Jean-Louis Trintignant à l’ombre des plateaux, en voisin, entre deux rangs de grenache. Celui qui aimait la vitesse parcourait le paysage en vélomoteur, un objet de son époque. Travelling arrière dans les vignes qui lui rappelaient son père, longtemps vigneron de l’autre côté du Rhône, près d’Orange… L’acteur de Trois couleurs rouge fait finalement le pas en 96 et s’associe avec ses voisins Claudie et Bertrand Cortellini. Ils achètent ensemble les près de 30 hectares en fermage que le couple apportait à la coopérative. Rouge Garance, qui emprunte son nom à l’Arletty des Enfants du Paradis, passe au vert et se convertit au bio en 2010.

La quille Bonne descente :  Chabadabada pour Feuille de Garance et ses petits fruits rouges qui donnent la réplique aux épices. Extérieur nuit. Sous la pluie, Jean-Louis est filmé au volant d’une Ford Mustang. Plan serré sur son visage concentré. En voix off : « Je lui envoie un télégramme. C’est bien, ça, un télégramme. Oui, un télégramme. Je pense à vous. Stop. Prochain weekend à Deauville. Stop. J’apporte le vin. Stop. » 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : DUCHÉ D'UZÈS

L’aire Duché d’Uzès s’étend entre Nîmes et Alès, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est. L’ensemble est limité à l’ouest par les premiers reliefs des Cévennes ; au nord par le massif calcaire de Lussan qui culmine au Mont Bouquet à 630 m ; à l’est et au sud par de vastes plateaux calcaires, souvent boisés qui le séparent des pays de Nîmes, de Sommières et de la Vallée du Rhône.

Sols : La géologie locale fait apparaître des formations variées telles que le grès, les marnes, les galets, éboulis, alluvions anciennes, calcaires durs…

Climat : caractère méditerranéen, atténué par l’éloignement du littoral et par la présence des reliefs qui limitent l’influence marine.

Superficie en production (2022) : 321 ha

Rendement : 31 hl/ha.

Encépagement : Les rouges sont issus de la Syrah, et du Grenache, parfois alliés au Carignan, au Mourvèdre ou encore au Cinsault.

Les vins de la box / Domaine de la Janasse / Côtes du Rhône 2022

DOMAINE DE LA JANASSE (Courthézon 84350)
Côtes-du-Rhône 2022

Si beaucoup de domaines à Châteauneuf-du-Pape pratiquent l’alliance de la carpe et du lapin, chez les Sabon, dans la garrigue, on cultive le goût des mariages simples et réussis. Par exemple entre un pigeonneau et un verre de Châteauneuf avec pour témoin la truffe noire, de toutes les noces… La truffe, une religion, ici, l’hiver, quand tout est plus calme à la vigne. Christophe Sabon, parti faire ses gammes à Beaune, revient au pays diplômé et marqué par la Bourgogne. Et prend en 1991 la suite de son père à la Janasse, rejoint par sa soeur œnologue dix ans plus tard. Approche parcellaire, vinifications et élevages soignés, au diapason d’un domaine dont les parcelles, situées aux quatre coins de Châteauneuf, ont toutes droit à leurs robes sur mesure.

La quille Bonne descente : En bon chasseur sachant chasser sans son chien, Christophe Sabon fait subir à ses blancs une fermentation malolactique, une curiosité à Châteauneuf. Le Côtes-du-Rhône rouge de la Janasse est un assemblage plus classique de cinq cépages : Grenache (40%), Mourvèdre (20%), Carignan (20%), Syrah (15%), Cinsault (5%), vendangés à la main et élévés en cuve béton et foudre pendant 6 à 9 mois. Bon à marier !

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Trônant à 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, situé à mi-chemin d’Avignon et d’Orange, est au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.

Climat chaud, sec, aride et venté, d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.

Les sols Les galets roulés, une des marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. Deux autres terroirs composent le vignoble. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.

Superficie en production : 3 132 hectares ; Rendement moyen (de 2012 à 2021) : 28,7 hl/ha ; 90 570 hectolitres de production annuelle moyenne (de 2012 à 2021).

Cépages : Treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir. 

Degré alcoolique minimum : 12°5