La box du mois / août
Les vins de la box / Domaine De Crève Cœur / Pachamama 2022

DOMAINE DE CRÈVE CŒUR (Séguret 84126)
PACHAMAMA, Séguret 2022
On connait de Séguret la carte postale provençale. Un village perché qui, depuis la route des vins, ressemble tellement à l’image qu’on se fait de la crèche aux santons qu’une procession l’anime chaque année, à Noël. Les places y sont chères pour jouer les ravis de la crèche. Les vins de Séguret, dans l’ombre du chapelet des villages vignerons voisins Sablet et Gigondas, ne dépareillent pas. Pablo Höcht est un local de l’étape, même si son nom ne le laisse pas penser. Son père, artiste peintre allemand, pose son chevalet dans les années 70 à Crève Coeur, la maison en pierre adossée à la colline, pour peindre. Pablo grandit au village où il reviendra après des études d’ingénieur chimiste. Deux ans à Montpellier en école d’œno finissent par le convaincre qu’il veut faire du vin ici, dans la maison familiale. 7 hectares acquis depuis 2010 (certification bio et Demeter en 2014) viennent compléter les vignes qui jouxtaient la maison. De quoi mettre en pratique ses premiers pas, faits à Saint Cosme, comme maître de chai du grand domaine de Gigondas.
La quille Bonne descente : Pachamama, la terre-mère — la terre nourricière chez les amerindiens — veille comme la Vierge sur ce Séguret taillé pour la garde. Un peu de magie, bien humaine celle là, et le charme opère. L’oracle de Séguret a parlé et sa sentence est irrévocable.
Partager
Le profil de l'étape : SEGURET

L’appellation comprend la commune de Séguret, au pied des Dentelles de Montmirail, dans le département du Vaucluse.
Sols : Le vignoble se situe entre la terrasse principale de marnes argilo-calcaires située entre 140 et 150 m d’altitude, et les coteaux qui enserrent le village à 250 m d’altitude. D’autres coteaux et terrasses quelquefois escarpés, s’étagent de 250 à 350 m, sur des terrains caillouteux.
Climat : Climat de type méditerranéen sous l’influence du mistral.
Superficie en production (2020) : 446 ha, production annuelle : 14 899 hl.
Rendement : 33 hl/ha (2020).
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 40% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 25% minimum.
Les vins de la box / Domaine Gramiller / Sol 2022

DOMAINE GRAMILLER (Rasteau 84110)
SOL, Rasteau 2022
Depuis Séguret, on passe l’Ouvèze, la rivière qui coupe la route des vins en deux avant de trouver son chemin vers le Rhône. Pour rejoindre Rasteau, sans doute moins spectaculaire que les villages, adossés aux dentelles de Montmirail, qui lui font face. Mais la compétition est dans le verre et la Team Rasteau ne manque pas de dossards qui trustent les podiums : Gourt de Mautens, Elodie Balme, La Luminaille, Le Trapadis, parmi elles. Et Gramiller… où Frédéric Julien multiplie les cuvées, tout en rêvant au maillot vert. Poisson-pilote de l’appellation, il a choisi de vignifier à Gramiller 9 hectares sur les 18 hectares (en bio depuis 2007) que compte le domaine, le reste partant à la coopérative. Cet éternel curieux qui a grandi près de Marseille a franchi le pas et créé le domaine en 2017, après quelques années à vinifier des micro-cuvées. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’est essayé à la bière…
La quille Bonne descente : Sol, la cuvée en gamme majeure du domaine, en appellation Rasteau. Un assemblage Grenache (50%) Syrah (30%) Mourvèdre (20%) vif et juteux, sans soufre ajouté. Beau fixe sur l’étiquette comme dans le verre.
Partager
Le profil de l'étape : RASTEAU

Sols : bruns et calcaires, sols squelettiques sur marnes et sols rouges sur grès.
Climat : type méditerranéen, exposition Sud des coteaux, légèrement protégés du mistral.
Superficie en production (2013) : 938 ha, production annuelle : 26 824 hl.
Rendement : 29 hl/ha.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 30% maximum.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%.