La box du mois / avril
Les vins de la box / Le Clos du Caillou / Le Caillou 2022

LE CLOS DU CAILLOU (Courthézon 84350)
LE CAILLOU, Côtes-du-Rhône 2022
Dans ces terres giboyeuses on produit aujourd’hui parmi les plus beaux vins de Châteauneuf-du-Pape. Le donjon qui domine le village n’est pas loin, mais le Clos du Caillou a failli passer à côté de son conte de fées. Il était une fois une histoire à dormir débout, qui débute un jour de chasse, en 1936. Alors que des experts venus de Paris doivent définir l’aire d’appellation, ils frappent à la grille du domaine. Pour être renvoyés à leurs études par les propriétaires de l’époque, inquiets de perdre leurs droits de chasse dans les bois voisins. Des années plus tard le domaine, voisin de l’ogre Rayas (avec qui Le Caillou partage parmi les plus belles parcelles sableuses de Châteauneuf) a tracé sa route et sème ses petits cailloux… Pas vraiment un Petit Poucet de l’appellation mais une bizarrerie de l’histoire fait que ce grand domaine de Châteauneuf produit en majorité des cuvées en Côtes-du-Rhône.
La quille Bonne descente : Le Caillou, un assemblage gourmand et frais de grenache (80%), syrah (10%), mourvèdre et cinsault. La cuvée à partager en famille avant de chausser ses bottes de 7 lieues et partir à l’assaut du géant de Provence.
Partager
Le profil de l'étape : CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Trônant à 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, situé à mi-chemin d’Avignon et d’Orange, est au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.
Climat chaud, sec, aride et venté, d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.
Les sols Les galets roulés, une des marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. Deux autres terroirs composent le vignoble. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.
Superficie en production : 3 132 hectares ; Rendement moyen (de 2012 à 2021) : 28,7 hl/ha ; 90 570 hectolitres de production annuelle moyenne (de 2012 à 2021).
Cépages : Treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.
Degré alcoolique minimum : 12°5
Les vins de la box / Château Unang / Ventoux 2020

CHÂTEAU UNANG (Malemort-du-Comtat 84570)
Ventoux 2020
20 hectares de vignes enclavées dans 40 hectares de chênes, à l’entrée des gorges de la Nesque, font le lien entre Venasque et Malemort-du-Comtat. Voilà Unang, couronné par un beau château du 18è siècle aux allures de palazzo florentin. Après une vie passée entre l’Ecosse – où ils sont nés – et la Champagne, Joanna et James King posent leurs vélos ici, dans les monts du Vaucluse. D’abord séduits tout à la fois par le lieu et le potentiel d’un domaine qui dépendait de l’évêché de Venasque depuis le 8è siècle, ils passeront presque une génération à replanter, à convertir le domaine en bio et à construire le caveau. Du temps tout de même pour sillonner à vélo les petits cols autour de Murs et Méthamis. Avec le beau maillot en laine mérinos que James s’était fait faire sur mesure aux couleurs du domaine.
La quille Bonne descente : Château Unang, la cuvée rouge à dominante grenache (assemblage grenache, syrah, cinsault) du domaine. Issue des vignes les plus hautes d’Unang (350m d’altitude), cultivées sur sols sableux et vendangées à la main.
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%