La box du mois / décembre
Les vins de la box / Domaine La Roche Buissière / Petit Jo

DOMAINE LA ROCHE BUISSIÈRE (Faucon 84110)
PETIT JO, Vin de France 2021
Un vrai pays de contrebandiers : on flirte avec les frontières en roulant à Faucon. Une roue à Vaison-la-Romaine la belle Vauclusienne – et l’autre à Buis les Baronnies, la Drômoise un peu austère. C’est le Ventoux côté Nord, avec barbe de trois jours. Les Baronnies provençales, ses RD jalonnées de tilleuls et ses petits cols qui donnent la patate aux rois de la petite reine commencent ici. Une belle nature mi-rocheuse et mi-garrigue, qu’on croît volontiers généreuse. C’est la terre de l’abricot, de l’olive de Nyons mais la vigne y fait gentiment son nid et y puise un peu de fraicheur. Le caveau de La Roche Buissière, à l’entrée du village, domine un paysage de vignes, recadré par les cyprès, les haies de buis et les oliviers. On lui jurerait un air de Toscane. Pierre Joly – le papa – exploitait déjà ses vignes en bio à l’époque des R16. Mais sitôt vendangés, les raisins prenaient le chemin de la coopérative. La Roche Buissière, naitra vingt ans plus tard quand son fils Antoine et sa femme Laurence rejoignent l’exploitation. Les grenaches et les syrahs du domaine sortent alors du bois et envoient du buis.
La quille Bonne descente : Carnet rose pour le Petit Jo, la cuvée sans souffre ajouté, née il y a vingt ans avec le fiston Joseph. Le petit Joseph est devenu grand, même si sa soeur jumelle n’a jamais dépassé les 75cl.
Partager
Le profil de l'étape : FAUCON

Sols : Terrasses caillouteuses composées de galets roulés et de lauzes anguleuses, recouvert d’une terre fine, rouge sablo-caillouteuse.
Climat : Climat de type méditerranéen mais plus frais, sous l’influence du Mont Ventoux qui culmine à 1912 m d’altitude.
Les vins de la box / Domaine de Solence / Les 3 Pères 2021

DOMAINE DE SOLENCE (Carpentras 84200)
LES 3 PÈRES, Ventoux 2021
Le Domaine Solence est à un coup de pédale de Carpentras, en direction des monts du Vaucluse. Là, un petit aérodrome tient tête à ses douze hectares, certifiés bio depuis 1992. Une éternité dans un paysage qui comptait alors peu de caves particulières, toutes conduites en agriculture conventionnelle. Anne-Marie et Jean-Luc Isnard jouent ici leur partition, depuis une trentaine d’années, après s’être rencontrés à Montpellier. Ils terminaient, elle des études d’agronomie, lui d’oenologie. Un retour au Pays pour Jean-Luc, qui a grandi à Mazan, un village voisin. 5 hectares de vignes transmises par son père permettaient de penser à s’installer. Le compagnonnage d’un voisin bienveillant (le “3è père”) va faire le reste. Il leur confie les terres qui leur manquaient en fermage.
La quille Bonne descente : Les 3 Pères, la cuvée seule en scène de Solence. Un one wine show Grenache Syrah à l’acidité parfaite. Du fruit rouge sans le nez rouge.
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés: grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%