La box du mois / février
Les vins de la box / Domaine Clos de Trias / Clos de T

DOMAINE CLOS DE TRIAS (Le Barroux 84330)
CLOS DE T, Ventoux 2016
Passé le château du Barroux, qui a des allures de Belle au bois dormant, c’est un paysage à pédaler debout qui nous attend à chaque lacet. Ici, à près de 400m d’altitude, la vigne s’accommode de la pente, qui regarde la plaine du Comtat Venaissin, vers le Sud. C’est dans ce paysage de contes de fées qu’Evan Bakke choisit de poser ses cuves et ses bouchons en 2007. Un rêve pour cet Américain d’origine Norvégienne, qui a juré de faire ici tout autrement que ce qu’il a pu faire dans de grands domaines de la Sonoma, en Californie, pendant 13 ans. Prendre le temps et laisser faire les bonnes fées Montmirail et Ventoux, qui se penchent sur ses 20 hectares. Sa conviction est là : peu d’intervention dans la vigne et en cave. À la belle au bois dormant de faire son lit : au moins 36 mois d’élevage pour les rouges du Clos du Trias. L’éternité en bouteilles dans le Ventoux.
La quille Bonne descente : Il était une fois quatre cépages, ramassés à la main : le Roi Grenache (78%), la Reine Syrah (16%) et leurs cousins Carignan (3%) et Cinsault (3%). Pas de Game of Thrones et de dragons à l’orée de ces vignes mais un assemblage bien né, qui attend patiemment sa succession en cave. Noblesse oblige.
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%
Les vins de la box / Domaine du Trapadis / La P’tite Côte 2020

DOMAINE DU TRAPADIS (Rasteau 84110)
LA P’TITE CÔTE, Côtes-du-Rhône 2020
Helen Durand (prononcer Hélain) a beau avoir un prénom à passer pour un américain, il n’est pas du genre à tremper ses chips dans le soda. Quatrième génération à oeuvrer sur les parcelles qui jouxtent la D975, au cœur de la route 66 des vins, le voisin direct d’Elodie Balme incarne la transformation de Rasteau taille monster truck. Exit les rouges chargés à la sugar daddy, ici on marche sur des petits fruits en mode école buissonnière. Helen extrait peu et prône une infusion light pour ses cuvées rouge… Et ça paye de jouer les outlaws en ces temps de réchauffement à ne pas mettre un pied de grenache au Sud.
La quille Bonne descente : La P’tite Côte est issue d’une parcelle de grenache travaillée en bio depuis 1996 et conduite désormais en biodynamie. Vengange manuelle, éraflée à 100%, cuvaison de 15 jours et élevage en cuve sur lies de 18 mois.
Partager
Le profil de l'étape : RASTEAU

Sols : bruns et calcaires, sols squelettiques sur marnes et sols rouges sur grès.
Climat : type méditerranéen, exposition Sud des coteaux, légèrement protégés du mistral.
Superficie en production (2013) : 938 ha, production annuelle : 26 824 hl.
Rendement : 29 hl/ha.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 30% maximum.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%.