La box du mois / février
Les vins de la box / Les Escaravailles / Le Petit Scarabée
DOMAINE LES ESCARAVAILLES (Rasteau 84110)
LE PETIT SCARABEE, Vin de France 2020
Prenons la route des vins depuis Vaison-la-Romaine et montons vers le plateau qui lie Roaix à Rasteau. Cernée par les terrasses de vignes, la route devient chemin. Puis chemin caillouteux. On arrive finalement aux Escaravailles et la vue ne nous trompe pas. Le profil Ouest du Ventoux domine un chapelet d’appellations familières : Séguret, Sablet, Gigondas, et la plus proche, Rasteau, où Gilles Ferran a mis sur ses deux jambes les Escaravailles, le domaine familial. On s’y sent tout de suite en famille, l’étape y est chaleureuse.
Le domaine compte 65 ha de vignes, principalement à Rasteau et Cairanne, à bonne altitude (200-250m) et bien exposées (Sud-Est/Sud-Ouest). On y cultive en agriculture raisonnée, à l’ancienne, avec labours et engrais organiques.
Local de l’étape, Gilles a été formé à Montpellier, où il croise la route de Philippe Cambie, oenologue conseil de grands domaines voisins… C’est un beau roman, c’est une belle histoire, et ensemble ils pensent au lendemain… Le style Escaravailles est là : des vins bien faits, frais et aromatiques.
La quille Bonne descente : le Petit Scarabée, c’est la clé d’entrée de la porte des champs Escaravailles. Le glouglou Grenache Syrah Carignan qui ne fera pas de tache sur votre beau maillot à pois.
Le conseil “Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur” : une quille qui franchira la ligne d’arrivée sur tous les terrains. Viandes rouges, charcuterie, fromages et… plats épicés. Chiche, essayez avec un chili bien relevé. Caliente.
Partager
Le profil de l'étape : RASTEAU
Sols : bruns et calcaires, sols squelettiques sur marnes et sols rouges sur grès.
Climat : type méditerranéen, exposition Sud des coteaux, légèrement protégés du mistral.
Superficie en production (2013) : 938 ha, production annuelle : 26 824 hl.
Rendement : 29 hl/ha.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 30% maximum.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%.
Les vins de la box / La Combe au Mas / Rigaou
DOMAINE DE LA COMBE AU MAS (Mormoiron 84570)
RIGAOU, Ventoux 2020
Dans la famille nature, donnez-moi la petite soeur ! En descendant de selle à la Combe au Mas (Moirmoiron) on a cru déceler un air de famille. Marie-Sophie est la soeur de Thomas Jullien de la Ferme Saint-Martin. Elle accompagne Thomas Ayoun depuis le début de l’aventure Combe au Mas. C’est poussé par Philippe Cambie, que Thomas, lui, a fait ses gammes dans de beaux domaines alentours (Font du Loup à Châteauneuf-du-Pape et Les Escaravailles à Rasteau). Il se décide à poser ses amphores sur 8 hectares que cultivait son père en polyculture. On prend tout et on commence. Premier millésime en 2019 en temps de Covid-19. Compliqué. Des vinifs soignées, élevage en amphores centenaires ramenées de Catalogne. Le résultat est là : il a les jambes et sort la tête du peloton.
La quille Bonne descente : Le Rigaou (le rouge-gorge en provençal) c’est 80% grenache et 20% carignan qui poussent sur des sols argilo-calcaires à un jet de galets du sommet du Ventoux. Un “pur nature” vinifié et élevé sans soufre, en amphores de terre cuite. Du fruit qui fait le beau mais aussi une belle tension. Un rouge frais qui pourrait mouiller le maillot à tous les critériums d’été.
“Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur” : Thomas a découvert l’élevage en amphores en 2017 au domaine des Escaravailles (cuvée Argilla ad Argillam). L’expérience l’emballe et lui donne l’envie de faire, à son tour, le voyage en Espagne, où elles sont utilisées pour faire le vin depuis l’antiquité. Par Toutatis !
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX
Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés: grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%