La box du mois / janvier

Les vins de la box / Domaine Vindemio / Terra

vindemio

DOMAINE VINDEMIO (Mazan 84380)
TERRA, Ventoux 2020

Les cours de latin sont loin alors la pause s’impose au Domaine Vindemio – « je vendange » dans la langue d’Obelix – à l’entrée de Mazan, le Ventoux plein cintre. Un beau petit domaine bien né, au milieu des années 2000 (après JC), de l’envie d’en découdre de Jean Marot, une personnalité bien connue dans le cercle des druides biodynamiques, par toutatis ! Armé de sa serpe d’or, il quitte une vie d’apothicaire à Robion dans le Luberon et prend la poudre d’escampette pour une renaissance dans la vigne. Les clés de la pharmacie contre la clé des champs (de Mars). Vindemio, mais pas tout seul. En 2018, vingt ans et de beaux vins plus tard, il passe la main à Florentine et Albin Combe, du Domaine de La Fourmone à Vacqueyras, de l’autre côté des Dentelles de Montmirail. Déclinaison de nouvelles idées et de cuvées pour le frère et la soeur qui prouvent que tous les chemins mènent à Rome, à condition de passer par la vigne.

La quille Bonne descente : Terra, une cuvée à mollets saillants, à boire en lycra (non ça n’est pas une déesse romaine). Un assemblage Grenache Cinsault Mourvèdre tendu comme une chaîne de vélo, issu d’une belle parcelle située entre les Dentelles et le Ventoux, à Saint-Hippolyte-le-Graveyron. 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%

Les vins de la box / Daumen / Côtes-du-Rhône 2020

daumen

JEAN-PAUL DAUMEN (Orange 84100)
DAUMEN, Côtes-du-Rhône 2020

Et en avant Guingamp ! C’est le début de la taille dans le vignoble. A Châteauneuf-du-Pape, les coupes de sécateur n’ont rien à envier à Olivier Giroud un jour de match. Ici plus qu’ailleurs autour du Ventoux, on bichonne la vigne. Les bosses et les domaines rois s’enchaînent, jusqu’à la Vieille Julienne, qui cultive autre chose que du raisin : sa différence. Bienvenue au domaine de Jean-Paul Daumen. Qui fait (et on est là pour ça) des vins de soif sous son nom, en négoce, avec l’exigence attendue des vins de la Vieille Julienne. A partir de raisins cultivés ici, dans la partie la plus au Nord (entendre fraiche) de Châteauneuf, ou achetés aux domaines voisins qui auraient trop de raisins.

La quille Bonne descente : Jean-Paul Daumen assemble et vinifie ses prêts à boire avec la même exigence que pour ses Châteauneuf. Son Côtes-du-Rhône est un assemblage grenache (70%)/syrah (22%)/cinsault/mourvèdre. Cultivés en bio et élevés 12 mois en vieux foudres de 50 hl. 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Trônant à 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, situé à mi-chemin d’Avignon et d’Orange, est au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.

Climat chaud, sec, aride et venté, d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.

Les sols Les galets roulés, une des marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. Deux autres terroirs composent le vignoble. A l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. A l’est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.

Superficie en production : 3 132 hectares ; Rendement moyen (de 2012 à 2021) : 28,7 hl/ha ; 90 570 hectolitres de production annuelle moyenne (de 2012 à 2021).

Cépages : Treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir. 

Degré alcoolique minimum : 12°5