La box du mois / juillet
Les vins de la box / Domaine Dambrun / L’échappée de Patrick Chêne 2019

DOMAINE DAMBRUN (Caromb 84330)
L’ÉCHAPPÉE, Ventoux 2019
A quelques jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées, Patrick Chêne scrute les rangs du Domaine Dambrun, avec le sérieux et l’enthousiasme qui l’animaient, quand il commentait le Tour de France avec Robert Chapatte dans sa roue. S’il arpentait le Ventoux dans la caravane, il était loin d’imaginer qu’il s’installerait un jour ici pour faire du vin au pied de Bédoin – en bio, une évidence. Et sous une bonne étoile : il fait ses débuts dans la vigne épaulé par le franc-tireur insaisissable Jérôme Bressy (Gourt de Mautens), le Dream Team Leader de Rasteau. Presque 10 millésimes plus tard, l’ami fidèle l’aura aidé à trouver son rythme. Sans pression, sur 13 hectares conduits en biodynamie.
La quille Bonne descente : L’Échappée, un Ventoux Grenache Syrah taillé pour la tête du général. Aussi à l’aise à l’ascension d’une côte de boeuf qu’à l’abri, derrière une épaule d’agneau.
Partager
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.
Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.
Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.
Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%.
Degré alcoolique minimum : 11%
Les vins de la box / Mas de l’Oncle Ernest / Le Petit Braquet 2021

MAS DE L’ONCLE ERNEST (Entrechaux 84044)
LE PETIT BRAQUET, Ventoux 2021
Des trois ascensions possibles au Ventoux, le départ de Malaucène un jour de Mistral est redoutable. Face Nord, le vent est ici chez lui et le cycliste imprudent n’aura que ses mitaines pour pleurer et, pour seule consolation, s’il regarde loin, une vue imprenable sur les Alpes. La vigne y est, elle, plus à son aise. À Entrechaux, village voisin de Malaucène, Alexandre Roux cultive sa différence avec les villages situés de l’autre côté du Ventoux, dans le Comtat Venaissin. Les cuvées du Mas de l’Oncle Ernest font la part belle à la Syrah, qui roule en moulinant sur ces parcelles plus fraiches, transmises par le tonton.
La quille Bonne descente : Bonne pioche ce Petit Braquet qui ne fait pas tache dans le jeu de 7 familles du Mas de l’Oncle Ernest. Dans la famille Syrah je demande la petite dernière : une cuvée Syrah/Marselan (un cousin éloigné du Grenache, marié au Cabernet sauvignon) pour croquer l’été sans forcer le coup de pédale.