La box du mois / juin
Les vins de la box / Domaine Alary / La Grange Daniel

DOMAINE ALARY (Cairanne 84290)
LA GRANGE DANIEL, Vin de Pays de Vaucluse Principauté d’Orange 2021
La D69 domine la route des vins et le vélo partage la départementale avec les tracteurs, ici chez eux. Retour à Cairanne. Où, au jeu des 7 familles, après Marcel Richaud en janvier, nous demandons en juin la famille Alary, son voisin direct et l’autre valeur sûre de l’appellation. On fait du vin au Domaine Alary, depuis 1692, mais c’est Denis, à la tête du domaine depuis 1981 qui décide d’opérer le virage vers le bio au début des années 2000. Celui qui connait bien sa généalogie vous parlera vite de Jean-Etienne, le fils qui a bourlingué et qui entend passer le domaine en biodynamie cette année…
De quoi faire : le domaine comprend une petite trentaine d’hectares dont 25 hectares de rouge (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Counoise et Cinsault).
La quille Bonne descente : Le Domaine Alary, dans la vigne, c’est un plateau de galets roulés, dominant des terrasses anciennes de garrigues et des coteaux exposés plein Sud. Et, en contrebas du domaine, quand on regarde vers les dentelles de Montmirail et le Ventoux, des terres plus riches font le lit de La Grange Daniel, le repaire des vendangeurs. A la cave, un assemblage prêt à boire de Syrah, Mourvèdre Grenache et Cinsault.
Partager
Le profil de l'étape : CAIRANNE

Sols : terres rouges sur grès, terrasses argileuses, caillouteuses et sols squelettiques avec beaucoup de mollasses sableuses.
Climat : type méditerranéen classique.
Superficie en production (2013) : 956 ha; production annuelle : 27 333 hl; rendement moyen : 35 hl/an.
Rendement : Les rendements ont également été rabaissés de 3 hl/ha, fixés à 38hl/ha pour les rouges et à 41hl/ha pour les blancs.
Encépagement : Deux couleurs pourront être produites, rouge et blanc, cette dernière représentant 5% de la production globale de Cairanne. Pour les rouges, assemblage de 50% minimum de Grenache, le cépage « roi » du secteur, soit 10% de plus que pour l’appellation « villages », de minimum 20% de Syrah ou Mourvèdre, et de 30% maximum de cépages secondaires (Carignan, Cinsault, Counoise).
Pour les blancs, assemblage de Grenache blanc, Clairette, et Roussane.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%, pour les blancs 12%.
Les vins de la box / Domaine La Luminaille / Luminaris

DOMAINE LA LUMINAILLE (Rasteau 84110)
LUMINARIS, Rasteau 2020
L’étape est courte. 5 kilomètres séparent Cairanne de Rasteau. Les occasions de beaux ravitaillements s’enchainent : Elodie Balme, Gourt de Mautens, Domaine du Trapadis… Rasteau, longtemps connu pour ses vins doux, a su prendre le train et fait désormais la course aux points. Montée en danseuse depuis le village vers Le Domaine de la Luminaille, l’une des ses étoiles montantes. Julie Paolucci, après une première carrière de sommelière à Paris, revient au domaine et succède à son père Jean-Claude, figure historique de l’appellation. Sortie de la coopérative, conversion des 15 hectares en bio (certification en 2020) et premier millésime en 2015, épaulée par Nicolas Bres, son compagnon.
La quille Bonne descente : Luminaris, un rouge en clair-obscur à en perdre son latin. Un prisme grenat aux reflets cerise, un nez de fruits rouges et réglisse propre à attirer à lui les papillons de nuit poseurs. Mais attention, pour le mettre en pleine lumière et le boire jusqu’au point du jour, un bon carafage et un service bien frais s’imposent.
Partager
Le profil de l'étape : RASTEAU

Sols : bruns et calcaires, sols squelettiques sur marnes et sols rouges sur grès.
Climat : type méditerranéen, exposition Sud des coteaux, légèrement protégés du mistral.
Superficie en production (2013) : 938 ha, production annuelle : 26 824 hl.
Rendement : 29 hl/ha.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l’Appellation admis 30% maximum.
Degré alcoolique minimum : pour les rouges 12,5%.