La box du mois / mai

Les vins de la box / Domaine La Réméjeanne / Un Air de Réméjeanne 2022

DOMAINE LA RÉMÉJEANNE (Cadignac 30200)
UN AIR DE RÉMÉJEANNE, Côtes-du-Rhône 2022

D’Avignon, passé Châteauneuf-du-Pape et le Rhône, le cycliste trouve rapidement ses marques et se régale des petites bosses qui font le charme du Gard. Lirac, Tavel, St-Victor de la Coste… Des casse-pattes à gogo qu’on grimpe en danseuse, en comptant comme en rêve les rangs serrés de vignes. Qui sont partout ici, même à la porte des villes bourgs. Viens Bagnols-sur-Cèze qu’on traverse sans s’arrêter, en accordéon, au son des klaxons. Nostalgie garantie Nationale 7, les routiers sont sympas…
Quelques kilomètres plus haut, un chapelet de hameaux jouent leur partition. Alors qu’on cherche du regard le Pont du Gard au Sud, le Mont Ventoux se rappelle à nous, si proche. C’est la vue depuis La Réméjeanne, où la famille Klein exploite en bio 35 hectares de côteaux calcaires, entourés de bois.

La quille Bonne descente : Un air de Réméjeanne a tout du tube de l’été. Un mix 70% Grenache et 30% Syrah qui fait danser les fruits rouges. Tous en rond sur le Pont d’Avignon !

 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : LAUDUN

Trônant à 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, situé à mi-chemin d’Avignon et d’Orange, est au cœur de la plaine du Comtat Venaissin.

Climat de type méditerranéen sous l’influence du mistral.

Les sols Les vignes sont implantées sur des sols légers sableux et des sols caillouteux d’éboulis calcaires ou de galets roulés, ayant prouvé leur capacité de produire des vins rouges de grande qualité.

Superficie en production : 573 hectares ; Rendement moyen (2020) : 31 hl/ha. Production totale (2020) : 17629 hl

Cépages : Les vins rouges de l’appellation, souples et fins, ont la puissance et la rondeur du
Grenache (40 % au minimum de l’assemblage), le bouquet floral de la Syrah et la longueur aromatique du Mourvèdre (25 % au minimum pour ces deux derniers cépages). Les
rosés de l’appellation sont bien agréables avec 40 % minimum de Grenache et 25 % de Syrah et/ou Mourvèdre au minimum. Le Cinsault leur apporte un supplément de souplesse et d’élégance. Les blancs, à dominante Grenache blanc et Clairette blanche, complétés de Roussanne et de Viognier bien adaptés à ce terroir, se remarquent par leur finesse et leur fruité.

 

Les vins de la box / Clos des Mourres / NoVice 2021

CLOS DES MOURRES (Vaison-la-Romaine 84100)
NOVICE, Côtes-du-Rhône 2021

Ils font tout ensemble. Aussi quand Jean-Philippe Bouchet saute le pas en 2009 et achète 5 hectares de vignes pour s’installer, sa femme Ingrid quitte à son tour son travail salarié et le rejoint dans l’aventure Clos des Mourres. Ajoutant les 10 hectares, voisins de la ferme, à l’exploitation située à la sortie de Vaison-la-Romaine, côté Roaix. Et au milieu coule une rivière, l’Ouvèze, qui accompagne l’amateur le long de la route des vins jusqu’aux portes de Châteauneuf-du-Pape.
Les Mourres, dans l’assiette des grand parents, c’était la salade sauvage cueillie dans les vignes, qu’on préparait avec une vinaigrette aillée et quelques pommes de terres chaudes. Une recette bien à l’image du domaine, qui fait la part belle au raisin sans le dénaturer. Simple comme une vinaigrette finalement.

La quille Bonne descente : NoVice, un pêché mignon Grenache (60%) Syrah (30%) Mourvèdre (10%), à boire sans absolution avant de manger le pissenlit par la racine.

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VAISON-LA-ROMAINE

Le vignoble se situe sur le massif géologique de Rasteau, Cairanne et Roaix, jusqu’aux portes de Valréas. Il s’étend sur 5 communes vauclusiennes : Vaison-la-Romaine, Saint-Marcellin-lèsVaison, Villedieu, Buisson et SaintRoman-de-Malegarde.

Les sols, à base argileuse et calcaire, assurent une alimentation hydrique équilibrée. Essentiellement situés sur des marnes à galets du Miocène supérieur et du Pliocène, mais aussi sur des marnes et cailloutis et des conglomérats à galets avec marnes et limons colorés, ces sols favorisent l’expression d’arômes et de tanins d’une grande finesse.

Superficie en production (2020) : 174 ha, production annuelle : 6342 hl ; rendement moyen : 36 hl/ha.

Cépages : Le vignoble de l’AOC Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine est composé des cépages traditionnels des Côtes du Rhône : 40 % de Grenache et 25 % de Syrah. Cet assemblage donne des vins aux notes épicées, aux senteurs de garrigues. Un bel équilibre entre fraicheur et générosité. Leur potentiel moyen de garde est intéressant.