La box du mois / mai

Les vins de la box / Domaine de la Cabotte / Colline

DOMAINE DE LA CABOTTE (Mondragon 84430)
Colline, Côtes-du-Rhône 2021

Il arpentait depuis Sérignan ses collines boisées pour consigner, dans ses Souvenirs entomologiques, la mémoire du monde. Et nous dire tout sur la vie des fourmis et des cigales. On est au sommet du Massif d’Uchaux, au Pays de Jean-Henri Fabre. Et, ici comme à Châteauneuf-du-Pape – tout proche – la vigne pousse souvent au milieu des cailloux. Les pins, les genévriers, les arbousiers sont partout. Et la Méditerranée nous est promise dans le verre.

Marie-Pierre Plumet cultive la mouche et le vermisseau – et accessoirement la vigne – depuis que son père (Gabriel d’Ardhuy, propriétaire de grands crus bourguignons) lui confie la gestion du domaine La Cabotte, au début des années 80. Aidée depuis par son mari Eric et leur fils Etienne, elle travaille 30 beaux hectares en biodynamie (certification Demeter en 2007). Autant dire quelques grains à se mettre sous la glotte jusqu’à la saison nouvelle. De quoi danser et chanter tout l’été !

La quille Bonne descenteColline c’est la Cabotte en mode cigale. Un côtes-du-Rhône qui vous donne des ailes à l’approche du col. Des petits fruits, un peu de concentration, de la mâche. Ouvrez, carafez, descendez.

 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : MASSIF D'UCHAUX

Depuis deux mille ans, ce massif collinaire très boisé est un lieu propice à la culture de la vigne. Les vignerons qui l’exploitent en ont soigneusement délimité les contours pour n’en retenir que les parcelles les plus méritantes. Elles s’y étagent en coteaux sur 750 hectares, au sein d’un paysage riche de faune et de flore. Cas unique dans les Côtes du Rhône méridionales, les vignes sont ici hébergées par la roche-mère et se nourrissent de sols de grès roux enrichis d’éléments silico-calcaires.

Sols : Le terroir du Massif d’Uchaux est majoritairement calcaire, très caillouteux. Sa richesse en grès silico-calcaire confère à l’appellation son caractère distinct. Les vignobles sont installés en coteaux, avec une bonne exposition au sud qui favorise, grâce à l’emmagasinement de la chaleur par les pierres, une bonne croissance et maturation de la vigne.

Climat : d’influence méditerranéenne.

Superficie en production (2020) : 196 ha.

Rendement : 32 hl/ha.

Encépagement : L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est réservée aux vins rouges uniquement. Composés majoritairement de Grenache noir (40 % minimum), accompagné de Syrah et de Mourvèdre (à hauteur de 25 % minimum).

Les vins de la box / Domaine du Pastre / L’instantNat

DOMAINE DU PASTRE (Caromb 84330)
L’InstantNat, Ventoux 2020

Laurent Rogier a suivi sa bonne étoile. Et quand il reprend les vignes de son grand-père berger (le « Pastre », en Provençal) il regarde donc naturellement vers le Nord, en direction du Ventoux, qui domine le Comtat Venaissin. Sur 9 hectares, à Caromb, il se lève le matin avec la discipline et le perfectionnisme qui le guidaient dans sa première vie de sportif professionnel. Il restructure le vignoble (certifié bio en 2005), cultive en suivant le calendrier lunaire et vinifie nature (levure indigènes, sans intrants). A ses heures perdues, Laurent chatouille les pédales et ironise, quand il ébourgeonne le long de la D974, sur les touristes du vélo qui partent à l’assaut du géant de Provence en plein cagnard. Puisqu’on vous dit qu’il faut écouter sa nature.

La quille Bonne descente : L’InstantNat, c’est l’assemblage Syrah (80%) Cinsault (20%) du Pastre. Précise et sans fard à l’image du berger Laurent Rogier. De la rondeur et des épices dans la besace pour une descente toute en lacets. Vite, le prochain ravitaillement !

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2005) : 5900 ha, production annuelle : 251 622hl ; rendement de base : 50 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés: grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%