La box du mois / novembre
Les vins de la box / Domaine La Péquélette / Carton Rouge

DOMAINE LA PÉQUÉLETTE (Vinsobres 26110)
CARTON ROUGE, Côtes-du-Rhône 2019
Il a la carrure de Gargantua mais Cédric Guillaume-Corbin la joue modeste. A la tête de La Péquélette (« la toute petite » en provençal), son domaine est le plus petit de Vinsobres (6 hectares de Syrah Grenache et Mourvèdre, âgées de 10 à 90 ans). Que complètent, en terrasses, des oliviers, des chênes truffiers et des fruitiers. Trop petit pour vivre de son travail en coopérative, Cédric la quitte en 2005 pour faire du vin comme il l’aime. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles dit l’étiquette… Il fait ses débuts en biodynamie à petits pas (de géant) et obtient la certification Demeter en 2011. 3 cuvées rouges et un peu de blanc (une parcelle plantée en 2017).
La quille Bonne descente : Carton rouge, un clin d’oeil au rugby, l’autre passion de Cédric Guillaume-Corbin. Le vin plaisir du domaine, accessible et franc, fait de parcelles fraiches de grenaches en coteaux. Une dive bouteille faite de raisins vendangés à la main et triés sur le volet, élévés en cuve béton. A ouvrir bien avant la troisième mi-temps.
Partager
Le profil de l'étape : VINSOBRES

Sols : marnes caillouteuses en coteaux ; marnes sableuses en coteaux ; alluvions quaternaires caillouteux en terrasse.
Climat : type méditerranéen classique. Un véritable microclimat protège le village et son amphithéâtre de vignes. Les étés sont chauds et secs, tandis que les vents locaux, le Mistral et le Pontias, rafraîchissent les journées pour le premier et les nuits pour le second.
Superficie en production (2018) : 563 ha.
Rendement : rendement moyen annuel 29 hl/ha en 2018.
Encépagement : L’appellation concerne uniquement les vins rouges. Les Vinsobres proviennent d’un assemblage d’au moins deux cépages principaux dont le grenache, qui doit représenter plus de 50 % de l’encépagement; cépages complémentaires, la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum.
Les vins de la box / Domaine La Florane / À Fleur de Pampre

DOMAINE LA FLORANE (Visan 84820)
À FLEUR DE PAMPRE, Côtes-du-Rhône 2020
Pas question de manger la luzerne, on fonce tête baissée par la RD 94 jusqu’à Visan, chez Adrien Fabre. Nous sommes dans l’Enclave des Papes, un canton du Vaucluse au coeur de la Drôme. Et si on vient dans l’Enclave en hiver pour la truffe noire (Richerenches, un village voisin de la plaine voit passer 80% de la production mondiale de truffes sur son marché) on vient toute l’année à La Florane. Où Adrien et son père travaillent en biodynamie 30 hectares de vallons plein Sud, cernés par les genêts, les chênes et les genévriers, entre Visan et St-Maurice-sur-Eygues. Deux domaines que la famille exploitait sur les deux villages. Rassemblés en 2001, lors de la construction de la cave, enterrée aux trois quarts, conçue pour laisser faire la gravité. Du relief dans ces vins là !
La quille Bonne descente : A Fleur de Pampre, c’est le rouge de tous les ravitaillements. Un assemblage de 4 cépages (grenache/Syrah/Cinsault/Carignan) issu de vignes situées à 300 m, sur des coteaux argileux. La cuvée existe dans les 3 couleurs et n’attends pas le fromage pour mouiller le maillot.
Partager
Le profil de l'étape : VISAN

Sols : Caillouteux, associés à des marnes et à des sables.
Climat : Climat de type méditerranéen, fortement influencé par le mistral.
Superficie en production (2020) : 549 ha, production annuelle : 18 437 hl.
Rendement : 34 hl/ha.
Encépagement : Pour les rouges, Grenache 40% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 25% minimum.