La box du mois / septembre

Les vins de la box / Domaine Leschancel / Lerouge nº1  2020

DOMAINE LESCHANCEL (Mormoiron 84570)
LEROUGE Nº1 , Ventoux 2020

C’est la route qui vous conduit à Sault par le plateau mais, pour prendre le train express vers le sommet du Ventoux, gauche toute depuis Mormoiron, direction Bedoin. Un carrefour pour le cycliste, et l’occasion d’un bien beau ravitaillement avant l’assaut du Ventoux. Le néo-domaine Leschancel ne comprend qu’une quinzaine d’hectares de vignes, protégées par douze hectares de bois. Un tom pouce à côté du gentil géant vert Château Pesquié, voisin direct du couple Chancel, installé ici depuis cinq années. Après une première vie professionnelle accomplie à Paris, l’envie est là, dès l’acquisition, de valoriser un terroir drainant et frais pour faire des blancs autour de la maison. Et ces blancs décoiffants font déjà la réputation du domaine, au point de pousser l’expérience jusqu’à planter du Chenin, une gageure si loin de la Loire, en ces temps caniculaires. 

La quille Bonne descente : Lerouge nº1, la première cuvée produite au domaine, est issue des grenaches (75%) et Syrahs sur sable, situées sur la colline. Pierre Chancel dit à qui veut l’entendre « qu’il n’aime pas les rouges qui fatiguent ». Démonstration par l’exemple avec ce rouge qui vous donne des jambes. 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VENTOUX

Situé sur les contreforts du Mont Ventoux (1912 m), le vignoble s’étend au Sud et à l’Ouest du Massif. 51 communes constituent l’aire d’appellation, toutes dans le département du Vaucluse.

Les sols sont issus de sédiments tertiaires, de calcaire dur, d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Les différents terroirs bénéficient d’un bon ensoleillement, abrités des excès du Mistral.

Superficie en production (2020) : 5675 ha, production annuelle : 256 950 hl ; rendement moyen : 45 hl/ha.

Cépages : pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan (cépages principaux), picpoul noir, counoise, clairette, bourboulenc, grenache blanc et roussane (cépages secondaires). La proportion de carignan ne doit pas dépasser 30% de l’encépagement et celle des cépages secondaires 20%. 

Degré alcoolique minimum : 11%

Les vins de la box / Domaine Plein Pagnier / Le Rouge 2019

DOMAINE PLEIN PAGNIER (Mazan 84380)
LE ROUGE, Ventoux 2019

On se passe le mot dans le peloton des amateurs de rouges frais du Ventoux… « Tu as gouté Plein Pagnier ? »… Qui a pour fait d’arme qu’il a été le premier domaine labellisé bio dans le Ventoux, en 1991. Soit bien avant qu’Edouard Marchési ne revienne travailler au domaine familial, après être passé chez Michel Rolland à Pomerol et au Château de Berne, dans l’arrière-pays varois… Retour prodigue au pays pour continuer l’œuvre familiale à échelle humaine – 6 petits hectares de vignes héritées du grand-père complétées par 9 hectares d’oliviers, de cerisiers et de raisin de table. De quoi remplir un plein panier.

La quille Bonne descente : On fait son marché avec ce rouge Grenache (50%) Syrah (30%) Carignan (20%) qui ne joue pas les cadors mais tient la route. Faites vos jeux, misez tout sur le Rouge

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter