La box du mois / mars

Les vins de la box / Domaine Chaume-Arnaud / Côtes-du-Rhône 2020

DOMAINE CHAUME-ARNAUD (Vinsobres 26110)
CÔTES DU RHÔNE 2020

Depuis Vinsobres, on devine ses pistes de ski. Pas de doute, l’hiver est bien là, sur le sommet du Ventoux, côté Nord. Moins connu, ce versant, qui ouvre vers les Alpes, a ses adeptes. Ici, la vigne chatouille la roue de l’olivier : à Nyons, on produit de l’huile. Rare et chère comme la truffe noire, qui est aussi chez elle. Des champs de lavande complètent le tableau au début de l’été. A écouter les locaux, la Provence commence ici. Chez les Chaume-Arnaud, on fait des vins en famille sur une trentaine d’hectares (en biodynamie depuis 2003 et certifiés Demeter depuis 2009). Au point de tutoyer les références voisines Philippe Viret ou Gramenon. Le passage de Vinsobres en cru en 2006, n’a pas changé la façon dont on fait le vin chez les Chaume. Pas d’effet de manche, pas de barrique. Des vins bien faits, souples, qui rendent le fruit et la fraicheur du terroir. Dans la vigne, on ressent le passage de relais entre le nord et le sud des Côtes du Rhône. Les coteaux, rafraichis par le Mistral, permettent à la Syrah de s’exprimer à côté des Grenaches, qui dominent les assemblages.

La quille Bonne descente : Le Sud des Côtes du Rhône Nord ou le Nord des Côtes du Rhône Sud. On en perdrait sa boussole, la faute à la Syrah, le cépage maillot jaune septentrional. Qui roule ici avec ses coéquipiers méridionaux Grenache et Cinsault jusqu’à la ligne d’arrivée (sponsorisée par les fruits noirs, les épices et le cassis).

Le conseil “Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur” : Buvez frais (c’est le vigneron qui le dit) ! Donc sortez de la besace, débouchez, mettez 15 minutes au froid et glouglou…

 

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : VINSOBRES

Sols : marnes caillouteuses en coteaux ; marnes sableuses en coteaux ; alluvions quaternaires caillouteux en terrasse.

Climat : type méditerranéen classique. Un véritable microclimat protège le village et son amphithéâtre de vignes. Les étés sont chauds et secs, tandis que les vents locaux, le Mistral et le Pontias, rafraîchissent les journées pour le premier et les nuits pour le second.

Superficie en production (2018) : 563 ha.

Rendement : rendement moyen annuel 29 hl/ha en 2018.

Encépagement : L’appellation concerne uniquement les vins rouges. Les Vinsobres proviennent d’un assemblage d’au moins deux cépages principaux dont le grenache, qui doit représenter plus de 50 % de l’encépagement; cépages complémentaires, la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum.

Les vins de la box / El Clandestino / Novesque

EL CLANDESTINO (St-Rémy-de-Provence 13210)
NOVESQUE, Vin de France 2020

À bonne école pour son retour au pays. Après avoir roulé sa bosse comme sommelier dans de grandes maisons en France et en Australie, Bastien Boutareaud peaufine son CV viticole chez Dominique Hauvette, la Calamity Jane de St-Rémy et les Milan. Qui ont renforcé sa conviction qu’on pouvait faire autre chose qu’un rosé piscine ici, au pied des Alpilles. Les paysages peints par Van Gogh sont désormais survolés par les hélicos et sillonnés par les Range Rover full options. Autre ambiance à la Ferme viticole, où le cheval dans les vignes croise parfois un tracteur à pédales. C’est là que Bastien fait des jus et de la résistance. A sa manière : El Clandestino, le nom de guerre qu’il s’est choisi à ses débuts a fait ses premières armes viticoles en glanant des grappes, sur des parcelles à l’abandon. Il exploite aujourd’hui un peu moins de 2 hectares situés entre St-Rémy et les Baux de Provence. Autant dire une goutte de vin. Alors il vendange chez les copains vignerons et met en quille. Côté cave, des cuves inox, quelques vieux futs rachetés à Trévallon et l’envie de faire le meilleur vin possible avec le moins d’artifices possible.

La quille Bonne descente : Novesque, un pur nature moitié Cabernet Sauvignon moitié Syrah. Le tout ramassé sur une parcelle de gros galets au bord de la Durance. Éraflage total, micro vinification de 5-6 jours avec levures indigènes, pressurage et fin de fermentation sur jus, sans filtration. Et pour résultat un beau vin du Sud, chaleureusement épicé, qui siffle comme une balle perdue.

Le conseil “Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur” : Ouvrir pendant que l’épaule d’agneau est au four (au moins une heure avant) et secouer…

Partager

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le profil de l'étape : ALPILLES

Les sols : Plateau caillouteux limité, au Nord, par la Durance et au Sud, par les Alpilles.

Climat : tempéré méditerranéen, avec une légère influence du mistral.

Production : On compte environ 6.000 hectolitres par an, pour un rendement de 90 hectolitres par hectare.

Cépages : Les vins rouges représentent 78 % de la production, les rosés 19 % et les blancs 3 %. Les cépages restent traditionnels pour les vins rouges avec les grenache, cinsault, syrah. Le carignan, cépage régional mais exclu des AOC car trop productif, complète cette gamme. Les cépages blancs sont aussi essentiellement régionaux, avec la clairette et l’ugni blanc.